Yahoo Search Búsqueda en la Web

Resultado de búsqueda

  1. www.sas.upenn.edu › ~cavitch › pdf-librarySOI-MÊME COMME UN AUTRE

    soi-même implique l'altérité à un degré si intime que l'une ne se laisse pas penser sans l'autre, que l'une passe plutôt dans l'autre, comme on dirait en langage hégélien.

  2. 14 de mar. de 1990 · Soi-même comme un autre. Trois visées philosophiques traversent cette suite d'études. Selon la première, est cherché pour le soi un statut qui échappe aux alternances d'exaltation et de déchéance qui affectent les philosophies du sujet en première personne : dire soi n'est pas dire je.

  3. Paul Ricoeur, Soi-même comme un autre, L’Ordre Philosophique, Paris, Éditions du Seuil, 1990, 424 p.. Un article de la revue Philosophiques (Volume 18, numéro 2, automne 1991, p. 3-202) diffusée par la plateforme Érudit.

  4. Soi-même comme un autre. Trois visées philosophiques traversent cette suite d'études. Selon la première, est cherché pour le soi un statut qui échappe aux alternances d'exaltation et de...

  5. Pour espérer comprendre le statut ontologique du soi il faut, selon l'auteur, 1) contrecarrer l'alternance d'exaltation et de déchéance qui affecte les philosophies du sujet, 2) dégager les conséquences philosophiques de l'ambiguïté qui entoure la notion d'identité (identité-idem des choses qui persiste à travers le temps et identité ...

  6. Soi-même comme un autre est un ouvrage du philosophe Paul Ricœur paru au Seuil en 1990, qui reprend les conférences prononcées à l'université d'Edimburg en 1986 dans le cadre des Gifford Lectures.

  7. Soi-même comme un autre : lipséité est impossible sans l’invariant de l’identité, mais l’identité prend sens par la singularité affirmée de l’ipséité. Les dix études qui composent cet ouvrage sont une réflexion sur le sens et le destin des philosophies du sujet.